Week-end stage de la cueillette à la cuisine

Randonnée en Aubrac

Nous parcourons nos petits chemins Lozèriens, paniers à la main pour ramasser plantes et fruits sauvages.

Une grande variété de plantes sauvages comestibles colonisent nos talus et prairies et forêts : plantain, primevère, pimprenelle, mâche, pissenlit, consoude, lamier blanc et poupre, sans oublier la reine ortie et bien d'autres qui parfumeront nos salades, tartes et beignets.

Pour les desserts, les robiniers, surreaux, reine des prés seront utilisés en crèmes, beignets et flans.
N'oublions pas les aromatiques (serpolet-menthe- aspérule odorante etc...)

Tous ces trésors se trouvent et bien d'autres encore colonis sur les pentes de l'Aubrac où nous irons les identifier, les cueillir et les cuisiner !

Arrivés au gîte nous trions et sélectionnons les plus beaux spécimens de plantes pour les préparer en cuisine sous formes de pâtés végétaux, tartes, beignets, salades garnitures et desserts, puis dégustation. Nous prenons le temps d'écrire toutes les recettes.

Les participants doivent cueillir un certain nombre de plantes sauvages et les cuisiner à leur manière afin de partager toutes nos connaissances.

En partenariat avec Corinne Blanc,

Week-end rando-pain ou journée pain.

Activités pain en Lozère

Le pain et la transmission de savoir faire

L'activité fabrication du pain nous immerge dans la maie en bois, lieu de sensations tactiles nouvelles, lieu de mélange d'humeurs, de fou rires, de farine, d'eau, de sel et de levain.

Cette fois, les mains sont à l'honneur pour malaxer cette pâte, qui deviendra souple et tendre. La fermentation opérera sa magie et de beaux pâtons seront découpés et posés dans des corbeilles en osier.
Une odeur de fournil, de naissance, d'accouchement accompagnera cette pâte à maturité. Elle s'évanouira dans le four en terre chauffé au bois, pour une cuisson transformatrice.

Des pains créés par vos mains en sortiront, des miches chaudes et craquantes, des pains décorés et fantaisies mais aussi de la fouace de l'Aubrac bien dorée et appétissante, à qui, peu d'entre nous ne sauront résister !